Statistiques speed pedelecs juin 2023
« 2023 s’avère une année atypique dont le mouvement ondulatoire s’est inversé : l’année a connu des débuts en fanfare mais a ensuite subi un recul sévère et, en juin, le marché s’est redressé. Juin n’a pas atteint le niveau de 2022 (-9,7%) mais le cumul du marché du neuf dépasse de justesse (+2,4%) celui du premier semestre de l’année record 2022. Ainsi il s’est déjà immatriculé cette année 8.414 vélos électriques rapides neufs, soit pratiquement 200 de plus que l’an passé. Les ventes particulières ont fortement chuté au profit du leasing (+53%) qui se profile clairement comme le marché croissant du futur, notamment en raison de la popularité croissante des plans cafétérias. Au niveau provincial, la Flandre orientale reste en tête de peloton, suivie par le Brabant flamand, Anvers et le Limbourg. Bruxelles est en légère croissance (+4%) et en Wallonie, le Brabant wallon forme une exception positive à la règle en affichant une croissance de 30%. Les sociétés de leasing se situant en Flandre et à Bruxelles, en Wallonie, il ne s’est immatriculé aucun vélo de leasing cette année.
Sur le marché d’occasion aussi, nous constatons un important mouvement ondulatoire et le mois de juin tutoie les sommets : +17,3%, ce qui signifie qu’il s’est déjà immatriculé 495 occasions de plus (+18,3%) au premier semestre qu’en 2022 et même +206,4% de plus qu’il y a deux ans. Le premier semestre de cette année compte déjà près de 3.200 unités, des statistiques qui donnent le tournis. »
Stefaan LAMPAERT, TRAXIO VELO - [email protected] - 0492/34.37.52