Statistiques motos au bout de six mois de pluie : les motos neuves tiennent le cap, les occasions continuent de patauger

08-07-2024

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, la Fédération de la Mobilité, résume la situation : « La bonne nouvelle est qu’au cours des six premiers mois de l’année, les immatriculations de motos neuves – malgré le déluge météorologique – ont poursuivi une légère croissance à 15.542 unités (+1,7%). En revanche, juin s’est teinté de déception (-20,2%, 2.907 unités), vraisemblablement parce que beaucoup de gens mouraient d’envie de partir en vacances au soleil plutôt que de craquer pour une nouvelle moto.
Mais tous les espoirs restent permis car les show-rooms ont fait le plein, à l’exception du mois de juin. Les clients sont arrivés bien préparés chez le concessionnaire moto dans la ferme intention de ne pas attendre le soleil pour passer commande. Les distributeurs moto nous ont confié que les actions commerciales ont fait mouche mais que l’acquéreur lésine un peu plus sur le budget que l’an dernier.
En résumé : un très bon premier semestre malgré le froid et la météo variable et pluvieuse.

Quant au marché d’occasion, avec +3,1% il a fait mieux au premier semestre que l’an dernier, même si le vrai point de référence est 2022. L’on constate alors que le marché a chuté de -24,6%, soit une différence d’un peu plus de 10.000 motos. Juin n’a pas été plus clément pour les motos d’occasion avec un recul de -19,3% (2023), soit -33,5% (2022). Cette baisse prononcée du nombre d’immatriculations et la hausse inversement proportionnelle des exportations s’expliquent - encore et toujours - par les effets du contrôle technique des motos d’occasion.

Ce premier semestre pourri a mis en veilleuse le kilométrage parcouru à moto et, par conséquent, le planning des ateliers n’est pas toujours complet. Mais dès que le dieu soleil fait son apparition, les demandes d’entretien et de réparation affluent et l’attente risque de durer. »

Echos des showrooms motos

Malgré le mauvais temps, le premier semestre s’est révélé assez chargé pour les négociants de motos. Nous apprenons que les showrooms ont drainé assez beaucoup de monde et suscité un grand intérêt auprès de clients bien renseignés qui savent ce qu’ils veulent et se décident généralement rapidement. Les concessionnaires que nous avons contactés se sont dit satisfaits des ventes tant en mars que sur l’ensemble du premier semestre.

La vente de motos électriques ne décolle pas mais en milieu urbain les scooters électriques tirent bien leur épingle du jeu.

Les concessionnaires de motos d’occasion rapportent que le mois dernier a été meilleur. Dans le cas de BMW, les GS d’occasion semblent se vendre comme des petits pains.

A l’atelier, il y eu des période relativement calmes mais lorsque le soleil brille les files s’allongent et cela peut prendre plusieurs semaines avant d’obtenir un rendez-vous.


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NDR : vous trouverez les statistiques détaillée et l’analyse approfondie ci-après.


Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d’occasion

Le marché de l’occasion a reculé de -19,3 % par rapport au mois de juin de l’année dernière, mais, comparé à 2022, qui reste le véritable point de référence, il accuse une chute de -33,5 %, ou presque 3 300 unités. Le cumul des six premiers mois affiche une tendance similaire, avec des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’an passé, mais presque 25 % (ou plus de 10 000 motos) inférieurs à ceux de l’année d’avant. Le marché belge de l’occasion semble donc définitivement dans la tourmente, en raison, notamment, du contrôle technique obligatoire pour les motos de seconde main.

Immatriculations des motos d’occasion (juin 2024)
Les régions et provinces reviennent progressivement dans le vert

Dans le premier semestre 2024, la Flandre représente toujours le plus grand marché d’occasion (60,0% cumulés) et a progressé de +5,0% par rapport aux six premiers mois de 2023. Bruxelles (+1,3%) et la Wallonie (+0,1%) progressent également. Il est frappant que les grosses cylindrées tirent généralement mieux leur épingle du jeu que les petites.

Nous avions pris l’habitude de voir des cartes teintées de rouge au niveau provincial mais heureusement la roue a un peu tourné. Nous constatons effectivement des hausses dans plusieurs provinces, allant d’un modeste +0,3% au Hainaut et au Limbourg à une forte embellie de +10,4% au Brabant Wallon.

Attention : il s’agit seulement d’améliorations comparées à premier semestre 2023 exécrable.


Immatriculations des motos d’occasion – par région (cumul juin 2024)
Les grosses cylindrées connaissent la plus forte hausse

Toutes les classes ont le vent en poupe. Les grosses cylindrées, c-à-d. les +1 001cc, connaissent les hausses les plus spectaculaires. Une possible explication serait que le surcoût du contrôle technique passe mieux dans les motos plus coûteuses que les petites cylindrées plus abordables. Également l’afflux des BMW R1200GS et R1250GS sur le marché de l’occasion a certainement une influence importante.

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (juin 2024)
Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories

Dans le Top 10 cumulé, nous observons encore quelques chiffres rouge sang de pigeon mais constatons aussi de plus en plus de chiffres positifs, surtout parmi les motos de plus de 750cc. Ce qui est logique car nous venons de loin, très loin. Surtout BMW progresse bien avec ses bicylindres tant parallèles que boxer (majoritairement des anciens modèles GS qui arrivent sur le marché de l’occasion) mais aussi KTM et Ducati ont le vent en poupe pour leurs grosses cylindrées. Suzuki fait fort dans les classes légères mais perd dans le reste du terrain alors que les autres marques japonaises se maintiennent au même niveau : il perdent du terrain dans les petites cylindrées mais compensent cette perte par un gain relatif dans les classes supérieurs – sauf Yamaha.

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (cumul premier semestre 2024)
1. Motos neuves

Les ventes de motos neuves continuent d’évoluer dans le bon sens. Sans compter le mois de juin qui s’écrivait en rouge avec une baisse de -20,2% à 2.907 exemplaires. Sur l’ensemble du premier semestre, 15 542 nouvelles motos ont pris la route (+1,7 %). Il s’agit du meilleur résultat de ces dernières années. Et ce n’est pas fini, car les showrooms ne désemplissent pas, et de nombreux visiteurs se sont dits prêts à franchir le pas. Un excellent premier semestre, donc, malgré un temps pluvieux.
Immatriculations des motos neuves (juin 2024)
Les chiffres cumulés des immatriculations neuves par région donnent en outre un éclairage intéressant. La Flandre croît de +3,5 % et conserve sa place de plus grande région avec 62,1% des ventes totales de motos neuves de notre pays. La Wallonie représente 31,7% (-1,4%) et Bruxelles 6,2% (-0,1%).

A l’échelon provincial, le Brabant flamand poursuit une solide croissance (+13,0%) - une conséquence de la hausse des motos de leasing… ? - mais doit laisser les premières places à d’Anvers (+2,0%) et la Flandre orientale (-3,7%). Le Hainaut prend la plus haute marche en tant que première province wallonne devant Liège tandis que la province de Luxembourg, dernière du classement, réalise un score de +7,5%, certes avec un nombre restreint de motos.


Immatriculations des motos neuves – par région (premier semestre 2024)
En juin, on constate des pertes dans toutes les catégories. Mais en cumul sur les six premiers mois, seules les 125cc et les +1.001cc sont en légère baisse. Surtout ce dernier constat est particulièrement remarquable avec l'arrivée de nouveaux modèles significatifs dans les grosses cylindrées.

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (premier semestre 2024)
Immatriculations des motos neuves – par marque (mars 2024)

Le marché des motos neuves a connu quelques perdants solides au cours du premier semestre, tels que Piaggio (-15,6 %) et KTM (-12,5 %), mais aussi de fortes croissances, telles que Yamaha (+21,4 %) et Kawasaki (+18,1 %). Le leader Honda a légèrement progressé (+2,5 %), mais la chute de BMW (-5,6 %) est remarquable. La marque allemande enregistre des pertes avec ses monocylindres, mais aussi avec ses bicylindres parallèles et ses moteurs boxer. Il nous semble que cela est plus dû à l'offre limitée des nouveaux modèles 900 et 1300 qu'à une baisse d'intérêt pour la marque.
La météo de ce premier semestre a été plus que pluvieuse. Aux meilleurs jours météorologiques, les showrooms ont drainé davantage de monde et les clients manifestaient des envies d’acheter. Prometteur pour les immatriculations des prochains mois. Espérons que les dieux de la météo sauront se montrer cléments et nous envoient du temps de motard en été (indien ?).

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TRAXIO STATS
TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge.

Bruxelles, le 8 juillet 2024
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