Sprint de longue haleine des véhicules neufs contre pas de tortue des occasions en septembre

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03-10-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « La croissance du marché d’occasion a fortement ralenti en septembre, après trois mois de hausse à deux chiffres.  Le mois dernier, il s’est immatriculé 55.277 véhicules d’occasion, soit une modeste augmentation de +4,1 % par rapport à 2022, et un déclin de -10,1 % comparé à 2021.  Cumulé sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance s’élève à +7,2 %, soit 34.752 unités de plus qu’au cours de la même période en 2022 mais un recul de 25.343 unités par rapport à 2021 (-4,7 %).  L’intérêt pour les voitures d’occasion reste donc élevé et bien que la hausse soit en perte de vitesse, le marché continue d’évoluer favorablement.  La bonne nouvelle est l’augmentation de la disponibilité des voitures d’occasion – à l’exception des petites citadines – et la stabilisation des prix.  Nous sommes curieux de voir l’effet de la prime récemment annoncée dont bénéficieront les voitures électriques en Flandre : ce segment du marché est fortement sous-représenté avec à peine 1,7 % de part.  Le succès de ladite prime dépendra en grande partie de l’offre, et plus particulièrement la disponibilité d’occasions de moins de 40.000 euros, combiné à l’envie d’acheter électrique du particulier. ».

« Quant aux voitures neuves, elles semblent s’adonner à un sprint de longue haleine: en septembre, le nombre d’immatriculations a augmenté de +25,4 % (38.906 unités), ce qui porte les neuf premiers mois à +33,2 % de plus que l’an dernier.  Nous remarquons qu’une multitude de voitures neuves viennent remplir les parkings des distributeurs : il s’agit de voitures commandées antérieurement et livrées en retard.  A l’heure actuelle, nous vivons encore la manœuvre de rattrapage qui vaut à 2023 ses beaux résultats mais selon toute vraisemblance ces derniers vont s’aplanir.  La suppression progressive des hybrides rechargeables aussi se fera sentir à terme (à l’avantage des voitures 100 % électriques). »

 

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent leur analyse intéressante avec nous.

Frédéric Vassamillet, Soco : « En septembre 2023, le marché d’occasion pour notre part se termine bien malgré un début de mois assez lent, nous finirons sur une progression par rapport à 2022. Notre stock peut actuellement se vanter de belles occasions récentes et avec un faible kilométrage, ce qui correspond aux attentes des clients aujourd’hui. En occasion, il y a toujours très peu de demandes pour les PHEV ou EV et sans incitant financier de l’état cela risque de ne pas changer. La motorisation essence est toujours en tête des demandes. »

Joost Kokke, VP AUTO1 Groupe Belgique : « Nous observons sur notre plateforme un afflux positif de voitures d’occasion.  Grâce à nos divers canaux, nous accordons l’afflux d’occasion à la demande, tant sur le marché particulier que d’affaires.  Bien que l’indice des prix d’AUTO1 Groupe du mois de septembre aligne de nouveau des prix stables, les lois de l’offre et la demande des véhicules d’occasion ont joué la carte du dynamisme en septembre.  La stabilité de l’évolution de l’indice pour le neuvième mois d’affilée indique que les prix des voitures d’occasion ont provisoirement atteint un nouveau seuil après les hausses qui ont caractérisé la période de la pandémie au covid-19. »

Ivo Willems, Cardoen : « Comparé au mois de septembre de l’an passé, le mois dernier les ventes atteignaient exactement le même nombre : la demande subsiste bel et bien mais ne croît pas.  Les prix sont stables et l’offre est suffisante.  Par ailleurs, il est clair qu’il y a davantage de véhicules neufs en surstock et nous supposons que les parkings des distributeurs sont remplis.  Toutes les marques nous transmettent des offres mais hélas pas dans les plus petits modèles, qui restent difficiles à dénicher.  Les garages continuent d’être très occupés dans l’après-vente, tendance démontrant que les gens conservent leur voiture plus longtemps plutôt que de la remplacer. »

Simon Bossuyt, DEX : « Après une accalmie au mois d’août, nous sentons que le marché reprend en septembre, tant en offre qu’en demande.  Le consommateur quant à lui continue de se poser beaucoup de questions concernant les voitures hybrides et électriques, ce qui rend la recherche plus difficile.  Nous constatons toutefois que le marché se ‘normalise’, avec une offre qui suit la demande et vice-versa. »

Évolution immatriculations d’occasion YTD (sptembre 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En septembre 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change et le top 5 reste identique.  En tête du peloton, nous retrouvons toujours les VW Golf (21.681) et VW Polo (15.406) suivies de l’Opel Corsa (14.375), la BMW série 3 (12.665) et la Ford Fiesta (10.834).

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 36,4 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 53,5 %. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 10,1 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 8,1 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 1,7 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total. La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 11 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se stabilise à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % - une croissance de 1 % - tout comme la Wallonie (38 %) et Bruxelles (8%) recule de 2 %.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations ainsi que pour les graphiques en format .png, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

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