Les immatriculations d’occasions et de voitures neuves déchirent de nouveau en août

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05-09-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « En août, le marché d’occasion continue sur sa lancée favorable, affichant une croissance de +10,4% à 57.442 unités.  La hausse sur le cumul des huit premiers mois s’élève à +7,6 %, soit 32.568 unités de plus qu’à la même période en 2022, mais il y a bien un retard de 19.144 unités par rapport à 2021 (-4%).  L’intérêt pour les voitures d’occasion demeure donc très grand et le marché évolue favorablement même si dans parallèlement nous observons petit à petit l’impact de la fluidification de la disponibilité des voitures neuves.  Les clients recouvrent un choix plus vaste et ne doivent plus se laisser guider par la longueur des délais de livraison sur le marché neuf.  Cette tendance se répercutera sur les prix des occasions car la disponibilité d’occasions récentes demeure précaire, ce qui justifie les prix élevés, une tendance qui devrait se maintenir encore quelque temps.

Quant aux voitures neuves, ça ‘déchire’ toujours avec 36.798 immatriculations (+27,3%), soit +32,7% de plus que l’an dernier. Mais le recul comparé aux statistiques pré-Corona est loin d’être rattrapé car il s’agit encore souvent de livraisons de voitures commandées antérieurement.  Nous constatons que les livraisons se fluidifient progressivement et, par conséquent, le coup de pouce des immatriculations en raison des livraisons tardives devrait s’aplanir.  A terme, la disparition progressive des hybrides rechargeables se fera sentir (au bénéfice des voitures 100% électriques).  Il demeure également frappant que le marché belge du neuf est dominé par les entreprises/le leasing : le consommateur tombe à moins d’un tiers et se tourne systématiquement vers le marché de l’occasion, cette proportion étant surtout extrême en Wallonie. »

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent leur analyse intéressante avec nous.

Ivo Willems, Cardoen : « La demande de voitures d’occasion reste favorable : ainsi, en août, nous avons eu plus de visiteurs que l’an passé.  Il est cependant remarquable que les financements automobiles soient en hausse à l’achat d’une occasion.  Tendance évidemment liée à la hausse des prix des voitures qui force les acquéreurs à demander un financement pour pouvoir acheter.  Par ailleurs, nous remarquons la croissance systématique de l’intérêt pour les voitures à boîte de vitesses automatique. »

Steven Vanzurpele, Jennes Used Cars : “Août a été plus calme chez Jennes Used Cars.  L’étoffement de l’offre et une certaine rapidité de la disponibilité retrouvée des voitures neuves se fait sentir dans la vente d’occasion, principalement dans les voitures de démonstration et de direction.  Les clients comparent davantage et la disponibilité perd de l’importance dans l’argumentation poussant à l’achat d’une voiture d’occasion récente.  Par conséquent, la pression sur les prix retombe.  C’est le plus palpable dans les voitures électriques.  La vraie voiture d’occasion (âgée de trois à quatre ans) ne perd rien de sa popularité mais est difficile à dénicher sur le marché.  L’effet COVID faisant qu’il y a trois ans on vendait/livrait moins se fera encore sentir quelque temps sur l’approvisionnement de ce type de véhicules. »

Simon Bossuyt, DEX : « Nous sommes très satisfaits du mois d’août, et surtout du sprint final du mois dernier : les deux dernières semaines et demie ont littéralement boosté les ventes, ce qui nous a permis d’atteindre en août des résultats identiques à ceux de notre meilleur mois.  L’évolution favorable en périphérie des villes est surtout frappante sur le plan régional.  Nous avons réalisé nos meilleurs scores à Gand, Sint-Niklaas et Hooglede. » 

Évolution immatriculations d’occasion YTD (août 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En août 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change et le top 5 reste identique.  En tête du peloton, nous retrouvons toujours les VW Golf (18.976) et VW Polo (13.560) suivies de l’Opel Corsa (12.802), la BMW série 3 (11.434) et la Ford Fiesta (9.605).

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 36,4 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 53,4. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 10,2 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 8,2 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 1,6 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 11 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 88 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 12 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % - une croissance de 1 % - tandis que la Wallonie reste au même niveau (37 %) et Bruxelles (8%) recule de 1 %. Par rapport au mois dernier, Bruxelles s’est rattrapée par rapport à la Flandre.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 5 septembre 2023

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