Le schisme du marché automobile belge en chiffres (analyse premier semestre 2023)

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation : « Au cours des six premiers mois de 2023, les immatriculations de voitures de tourisme neuves et d’occasion sont révélatrices de quelques faits marquants à propos du marché belge.  Sous différents aspects, nous pouvons parler d’un véritable schisme : d’une part entre le B2B-B2C et d’autre part entre les régions.

05-07-2023

Ainsi, en Belgique, 65% des voitures neuves s’immatriculent au nom des entreprises/leasing/assujettis à la TVA (B2B) et seulement 35% au nom de particuliers (B2C).  En ce qui concerne les immatriculations B2B, la divergence est énorme entre Bruxelles (86,4%) et la Flandre (73,0%) d’une part et la Wallonie (à peine 27,9%) d’autre part.  Les causes en sont la diminution du nombre de sociétés de leasing ainsi que le recul des ventes en Wallonie de voitures immatriculées au nom d’une entreprise. 

En revanche, le marché d’occasion est à 89% aux mains des consommateurs (B2C) et là aussi nous observons un cas particulier en Wallonie94,1% des voitures d’occasion sont immatriculées par des particuliers.  Alors que la Wallonie ne représente que 22% des voitures neuves, les occasions (37%) en composent une part élevée.  A Bruxelles et en Flandre, la tendance est inversée car la part des immatriculations neuves est beaucoup plus élevée que celle des occasions. 

Quant aux motorisations, le constat est tout aussi marquant : dans la catégorie des voitures neuves, les voitures électriques et hybrides sont fortement représentées bien que le score de la Wallonie soit faible en matière d’EV (7% contre 21,4% à Bruxelles et 18,2% en Flandre).  Les essences neuves continuent de bien se porter dans les trois régions, surtout en Wallonie.  Mais quelle différence comparée au marché de l’occasion !  Les EV et hybrides y laissent à peine une trace face au seigneur et maître, le moteur essence.  A une exception importante près : en Wallonie, le moteur diesel réalise un aussi bon score que l’essence (les deux représentant environ 47%) alors que le diesel est retombé à environ 30% dans les deux autres régions. 

Ces statistiques aux profondes divergences montrent à quel point le marché belge vit difficilement la transition en cours : le fossé entre particuliers et entreprises ne fait que se creuser et les spécificités régionales montrent aussi que nous vivons dans des réalités automobiles fort différentes. »

Statistiques et graphiques

a) 65% des voitures neuves sont immatriculées par le B2B et 89% des occasions par le B2C

b) En Wallonie, il s’est immatriculé proportionnellement moins de véhicules neufs et davantage d’occasions

c) Réalité wallonne : à peine 27,9% des immatriculations de voitures neuves sont l’oeuvre du B2B et 94,1% des occasions du B2C

 

d) EV + hybrides sont fortement représentées sur le marché du neuf et n’en sont nulle part sur le marché d’occasion. En vente neuve, l’essence (fuel) continue de mieux se vendre et domine le marché de la seconde main.  Mais attention : en Wallonie, le diesel se porte aussi bien que l’essence !

 

Remarque : la catégorie HYBRIDE comprend tant les hybrides rechargeables que les mild hybrid.

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TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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