Le métier de vélociste en pôle position

30-05-2024
Frank Glorieux, Secrétaire Général vélo TRAXIO souligne « notre focus se porte sur l’un des piliers de la communauté cycliste : les vélocistes et les ateliers de réparation de vélos locaux. Ces derniers garantissent que les vélos demeurent sûrs, fonctionnels et prêts à l'emploi, contribuant ainsi à la durabilité et à l'expansion du cyclisme en tant que moyen de transport.

Dans ce cadre, TRAXIO a conduit une enquête auprès de 1 023 vélocistes répartis dans les trois régions de Belgique, avec un taux de réponse d'environ 12%. Les résultats révèlent des données intéressantes sur plusieurs fronts : la croissance du secteur, la demande de main-d'œuvre qualifiée, et un marché relativement dynamique

Polyvalence : le Pilier des vélocistes
La plupart des négociants – 83,52 % en Flandre et 70% en Wallonie – disposent tant d’un magasin où ils vendent des vélos neufs que d’un atelier de réparation. Dans ces ateliers de réparation, on répare généralement toutes sortes de vélos, du vélo de ville au vélo électrique en passant par le vélo de sport. Talonnés par les vélocistes spécialisés exclusivement en vélos électriques.

Plus de trois quarts des réparateurs de vélos interrogés indiquent travailler sur tous les types et marques de vélos, même ceux qu'ils ne vendent pas, avec un pourcentage atteignant 100 % en Wallonie. En Flandre, seuls 8,4 % se concentrent exclusivement sur les marques et vélos vendus dans leur magasin. De plus, la plupart des propriétaires de magasins participent activement aux opérations de l'atelier de réparation.

Croissance du Secteur

La mobilité durable va au-delà des voitures électriques, elle englobe aussi le nombre croissant de gens qui se rendent au boulot à vélo. C’est d’autant plus vrai lorsque l’employeur met à disposition un vélo électrique ou un speed pedelec de leasing. Avec l'augmentation de l'utilisation des vélos, la demande pour des services de réparation a également augmenté. En 2023, les services de réparation de vélos ont vu une hausse significative de la demande. Bonne nouvelle donc pour les vélocistes de notre pays car tôt au tard ces vélos atterriront dans leur atelier.

Main-d'œuvre qualifiée recherchée

Un quart des répondants envisagent d’étendre leur activité d’atelier. Ce qui nous amène automatiquement à la question du personnel technique qualifié.
Sur la période d’avril 2023 à mai 2024, 469 offres d’emplois dans ce domaine ont été répertoriées sur le site de la VDAB en Flandre. Le taux d'offres d’emploi par rapport au nombre de vélocistes est de 44.5%, indiquant un marché relativement dynamique.

Comparé à la Région Flamande, Bruxelles compte moins de vélocistes (56), mais le taux d'offres d’emploi est plus élevé (60.7%). Le métier de technicien vélo demeure à ce jour sur la liste des métiers en pénurie à Bruxelles.

Durant cette même période, le site du Forem offrait 53 postes vacants pour 172 vélocistes répertoriés.
Il est important de noter que toutes les offres d'emploi ne transitent pas systématiquement par ces trois instances régionales et que d'autres canaux ont certainement diffusé des offres supplémentaires.
Les évolutions récentes dans le domaine des cycles, notamment avec l'avènement des vélos électriques (VAE), ont considérablement complexifié les exigences des mécaniciens. Aujourd'hui, pour exceller dans ce domaine, il ne suffit plus de maîtriser uniquement les bases de la mécanique traditionnelle. Les professionnels doivent également acquérir des compétences pointues en électronique et en informatique pour pouvoir diagnostiquer, réparer et optimiser ces vélos modernes.

Dans l'écosystème du cycle, les défis et opportunités sont nombreux et variés, offrant aux personnes en recherche d’emploi la possibilité de développer des compétences précieuses pour répondre aux besoins émergents d'une société axée sur la mobilité durable

Le prix de réparation vélo est-il justifié ?

Les conclusions de notre étude menée chez les vélocistes révèlent qu’environ 60% des clients, en Flandre comme en Wallonie, se montrent prêts à investir dans des réparations de qualité.

Les tarifs habituels se situent entre 55 et 75 euros, aussi bien dans le nord que dans le sud du pays. Le prix de la réparation d'un vélo dépend de divers facteurs, tels que la nature des travaux nécessaires, la qualité des pièces de rechange utilisées - Chaque marque et modèle de vélo présente ses propres caractéristiques - et le niveau d'expertise du réparateur.

Contact Press

Filip Rylant – Porte-parole TRAXIO
TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité