Immatriculations voitures juin : les occasions en hausse, les voitures neuves volent

Ruée sur les hybrides rechargeables en juin, tant d’occasion que neuves

04-07-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « En juin, le marché d’occasion a crû de +15,8% à 67.528 unités.  Cumulée sur le premier semestre, la hausse s’élève à +5,8%, soit 18.999 unités de plus qu’au premier trimestre de 2022.  Néanmoins, nous observons un retard de 18.548 unités par rapport aux six premiers mois de 2021.  Des voitures récentes arrivent sur le marché d’occasion et les stocks se reconstituent peu à peu mais l’offre d’occasions récentes à prix raisonnable reste maigre.  Les prix se stabilisent, voire diminuent en ce qui concerne les voitures plus âgées.  Toujours sur le marché d’occasion, nous constatons la ruée des entreprises sur les hybrides rechargeables.  Nous nous attendons à ce que le marché d’occasion se maintienne à un bon niveau car de plus en plus de consommateurs se dirigent vers une voiture d’occasion, ce qui n’empêchera pas que le marché des PHEV d’occasion prenne des coups.

Quant aux voitures neuves, le mois de juin s’est avéré excellent avec 51.760 immatriculations (+48,7%), ce qui fait que le premier semestre est +35,4% plus élevé que l’an dernier.  Certes le retard demeure important comparé aux statistiques d’avant la crise sanitaire et il s’agit de livraisons de voitures commandées antérieurement.  Le mois de juin a été riche en commandes d’hybrides rechargeables mais ce segment tombera à plat une fois juin écoulé.  Pour sa part le consommateur décroche et se tourne vers le marché d’occasion, ce rapport s’exprimant de manière extrême surtout en Wallonie(*). »

(*) NDR : Une analyse détaillée menée par TRAXIO sur les statistiques des marchés B2C/B2B suivra dans les prochains jours

Les distributeurs de marque nous font part d’un feed-back positif.

Koen Claesen, Van Mossel: « Pour nous, juin fut le mois le plus chargé depuis les quatre dernières années !  D’une part, parce que les livraisons tournent à plein régime dans la plupart des marques – nous le voyons aussi aux immatriculations des véhicules neufs – et d’autre part, parce que la date limite de commande des véhicules hybrides tombait le 30 juin.  Ce rush sur les hybrides a commencé tard et a véritablement atteint des sommets en juin, en particulier au cours de la dernière semaine.  C’est très positif en soi car les cinq premiers mois de l’année n’étaient pas bons du point de vue de l’order intake.  Par conséquent, les équipes de distributeurs et de leasing ont traité des offres jusqu’aux tout derniers instants de juin pour les convertir en contrats afin que les clients puissent encore acquérir un PHEV fiscalement intéressant. »

Quelques grands vendeurs d'occasion nous ont fait part de leurs observations intéressantes.

Frédéric Vassamillet, Soco : « Le mois de juin est historiquement un mois favorable à la vente d’occasions. Ainsi l’intérêt pour le véhicule d’occasion était bien présent ce mois de juin écoulé, en raison toujours de la disponibilité rapide et de l’avantage rapport qualité/prix par rapport au secteur du véhicule neuf. La demande en cette période de (pré-)congé est toujours plus spécifique le client recherchant un véhicule plus grand dont le prix d’achat est forcément plus élevé. Le client se sentirait plus en confiance et à l’aise en achetant un véhicule d’occasion. Nous constatons aussi une stabilité du prix de vente moyen sur le marché. »

Steven Vanzurpele, Jennes: « Juin fut un très bon mois chez Jennes Used Cars : de nombreux indépendants s’étant dépêchés d’acheter un hybride rechargeable pour jouir de la déductibilité fiscale de 100%, ce fut une période chargée pour finaliser tous les dossiers.  Pour nous, le segment des PHEV d’occasion s’est avéré très important principalement grâce aux indépendants et aux PME qui ont opté pour des véhicules de direction directement disponibles, en combinaison avec le régime fiscale favorable jusqu’au 30 juin.  Au cours des prochains mois, nous nous attendons à un recul de ce segment même si nous constatons que le client particulier prend de plus en plus conscience des avantages d’un PHEV, en tant qu’étape intermédiaire vers le moteur électrique, certainement en combinaison avec des panneaux solaires.  Les PHEV qu’achètent les particuliers sont souvent un peu plus âgés et meilleur marché que ceux acquis par les entreprises et nous ne nous attendons pas à ce que le consommateur compense le recul des entreprises.  D’ailleurs, en juin, le particulier demandait surtout des citadines et nous remarquons qu’il tient davantage compte de la norme euro du véhicule en raison de l’accès aux zones de basses émissions. » 

Simon Bossuyt, DEX : « Juin s’est avéré un mois calme sur le marché d’occasion.  Le mois avait débuté par un bon niveau mais les dernières semaines, le marché s’est endormi, incontestablement en raison de la vague de chaleur et l’approche des congés.  Nous comptons sur une reprise au cours des premières semaines de juillet et ensuite vers le mois de septembre.  Les stocks se rétablissent et nous voyons arriver des voitures récentes, voire même neuves. »

Ivo Willems, Cardoen : « Le marché particulier a vu se répéter le scénario des derniers mois : en raison de la hausse des prix des voitures neuves et de la longueur des délais de livraison, le consommateur est poussé vers le marché de l’occasion.  Cette tendance maintient la demande d’occasions récentes et bon marché mais la contradiction entre « récent » et « jeune » rend l’offre ténue.  Le rachat d’occasions âgées met les prix sous pression et, par conséquent, limite notre offre à la clientèle.  Ce qui signifie peut-être le début attendu de la diminution de la valeur de ces voitures âgées en raison des nombreuses mesures relatives au CO2.  L’acheteur qui possède un véhicule à remettre a donc intérêt à ne pas attendre. »

Évolution immatriculations d’occasion YTD (juin 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En juin 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change et le top 5 reste identique.  En tête du peloton, nous retrouvons toujours les VW Golf (14.105) et VW Polo (10.343) suivies de l’Opel Corsa (9.925), la BMW série 3 (8.683) et la Ford Fiesta (7.266).

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 36,4 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 53,5 %.  La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 10,1 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 7,9 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises), tandis que 1,5 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total.

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 10 mois.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 55 % - une croissance de 2 % - tandis que la Wallonie reste au même niveau (37 %) et Bruxelles (8%) recule de 2 %.

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TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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