Grand soleil au-dessus des motos neuves et pluie sur les motos d’occasion

Les immatriculations de motos d’occasions chutent de 17.556 unités (sur les sept premiers mois) comparées à 2021

04-08-2023

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation comme suit : « Le déclin du marché d’occasion s’est poursuivi en juillet.  Après un mois de juin un peu moins mauvais, les chiffres ont replongé dans le rouge.  Le mois dernier, il s’est immatriculé -22,3% (6.175 unités) de motos d’occasion de moins qu’en juillet l’an dernier.  Cumulativement sur le premier semestre, il s’est à peine immatriculé 36.567 motos d’occasion contre 49.512 en 2022 et même 54.123 en 2021 – un écart de 17.556 unités en deux ans de temps…  A terme, cette situation sera lourde de conséquence sur les distributeurs et les fournisseurs de pièces détachées.  Le grand coupable de ce déclin demeure le contrôle technique obligatoire des motos d’occasion, ce qui pousse de nombreux motards à revendre leur moto à l’étranger et non plus en Belgique.

Les immatriculations des motos neuves s’élèvent à 2.571 exemplaires, soit +8,3% de plus que l’an passé.  Ce résultat reste certes inférieur à la hausse spectaculaire de juin (+23,3%) mais cette belle performance mensuelle alimente le chiffre cumulatif positif des sept premiers mois (+3,8%).  Il s’est immatriculé 17.847 motos neuves, une aubaine pour les distributeurs de motos, pressés de livrer les clients afin qu’ils puissent encore prendre la route avec leur nouveau deux-roues cet été.  

Les quatre grandes marques progressent toutes et il est frappant que Honda (qui occupe la première place du classement général) ait pu livrer un grand nombre de motos, tout comme Yamaha, Suzuki, Kawasaki et BMW.  Les nouveaux modèles 2023 sont particulièrement appréciés sur le marché et leur livraison se déroule sans anicroche. »

Chez les concessionnaires motos, le son de cloche est que la saison de la moto s’est décalée.  Auparavant il se vendait beaucoup de motos neuves au printemps mais cette année, le printemps pluvieux a différé le pic d’intérêt et de vente.  Nos interlocuteurs nous ont confié qu’en 2023 le pic n’a commencé qu’à la mi-mai mais que les affaires marchent très bien depuis, tendance encore renforcée par les actions commerciales de plusieurs marques.  Ce qui a également influencé favorablement le mois de juillet au cours duquel il s’est vendu davantage de motos neuves qu’en juillet 2022.

Contrairement à auparavant, le passage au showroom ne s’est pas arrêté au 1er juillet et l’intérêt pour la vente est même resté élevé, y compris pendant les dernières semaines de pluie.  La hausse des ventes ne se reflète pas encore dans les statistiques d’immatriculation mais ne manquera pas de les influencer au cours des prochains mois.  Cette tendance met en tout cas du baume au cœur des distributeurs de motos, qui ont littéralement vu tomber le printemps à l’eau et redoutaient une mauvaise saison moto.  Ils sont fatigués mais heureux !  Demeure la question de savoir ce qui se passera après les grandes vacances.  L’intérêt pour la vente et le pouvoir d’achat resteront-ils élevés ou le budget ne laissera-t-il plus de place pour une moto neuve ou d’occasion dès lors que de nombreux concitoyens auront réservé des vacances parfois coûteuses ?

Quant aux motos d’occasion, l’offre des distributeurs s’avère parfois limitée en raison d’une part, du manque d’afflux et d’autre part, du fait que certains ne souhaitent pas perdre de temps au contrôle technique d’occasion (dont ont fait leur spécialité certaines petites entreprises) qui prend du temps alors que la saison bat son plein.  Quoiqu’il en soit, les distributeurs nous ont dit que surtout les petites cylindrées bon marché se vendent bien alors que les grosses cylindrées et les modèles coûteux leur restent sur les bras.

Indépendamment des ventes de motos neuves et d’occasion, nous apprenons que l’activité en atelier est anormalement chargée, tant pour l’entretien que la réparation.  Certains ont carrément parlé d’encombrement.

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d’occasion

L’introduction du contrôle des motos d’occasion continue d’influencer défavorablement les immatriculations.  En juin, ces répercussions sautent aux yeux avec une chute de -22,3%, soit à peine 6.175 unités.  Tous les détails ci-dessous.

Immatriculations des motos d’occasion (juillet 2023)

 

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur les six premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (61,3%) tout en reculant de -25,9%.  En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse mais surtout les 126-750cc.  La Wallonie y laisse encore plus de plumer (-32,9%) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent presque 40% !

Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colorent de rouge sang partout.

Côté wallon, le Hainaut et Liège sortent tristement du lot avec respectivement avec -34,1% et

-34,0%, côté flamand on enregistre partout environ 25% de recul, sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se ‘limite’ à -17,8%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (juillet 2023)

Les -125cc tirent le mieux leur épingle du jeu : conséquence du contrôle technique moto

Il est frappant qu’en juin également la catégorie des -125cc est celle qui réalise le moins mauvais score dans notre pays.  Quant aux motos d’occasion, les -125cc représentent pas moins de 33,5% du marché, mais environ 20%, les moyennes et grosses cylindrées (+1.001cc) restent importantes.  En raison du contrôle technique d’occasion, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement entre -28,4% à -37,7% comparé à l’an dernier…

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (juillet 2023)

Seuls Vespa et Aprilia portent du vert dans une catégorie, toutes les autres du marché sont en rouge

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -23% à -40%.

Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées.  Deux exceptions : Vespa (+31,5% dans la catégorie des 125cc et Aprilia (+10,3% dans la catégorie 501-750cc). 

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (juillet 2023)

2. Motos neuves

A nouveau de bons chiffres pour les motos neuves car, par rapport à juillet 2022, les immatriculations ont progressé de +8,3%, soit 198 unités de plus.  Grâce à un plus grand nombre des livraison de nouvelles motos aux concessionnaires – finalement !

Immatriculations des motos neuves (juillet 2023)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre s’accroît un peu plus que les autres régions (+4,4%) et demeure la région la plus importante avec 60,5% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 32,1% (+3,3%) pour son compte et Bruxelles est sortie des chiffres rouges (+1,4%).  Au niveau provincial, Liège plonge dans le rouge alors que Namur reste presque stable.

Immatriculations des motos neuves – par région (juillet 2023)

Le cumul des 7 premiers mois confirme la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125cc - 23,5%) mais la catégorie des grosse cylindrées (+1.001cc – 24,7%) qui constitue le segment le plus recherché.  La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc grâce à quelques nouveaux modèles bien recherchés. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font de nouveau chavirer les cœurs ?

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (juillet 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (juillet 2023)

La pluie incessante de ce printemps mais également du mois de juillet signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché.  Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (+3,8%) demeure satisfaisant grâce à un bon mois de juin et – en moindre mesure – de juillet.  Honda, BMW et Kawasaki en particulier s’en sortent remarquablement bien mais aussi Suzuki se remet à la carte.

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TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

Bruxelles, le 4 août 2023

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