Déjà 1004 immatriculations de speed pedelecs neufs de plus que l’année dernière ; en février, le marché de l’occasion a connu une hausse de près de 70 %.

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente les chiffres : « Les immatriculations de speed pedelecs neufs sur les deux premiers mois de 2023 représentent 1004 unités de plus qu’à la même période en 2022. En février, le nombre d’immatriculations a augmenté de 44,7 % (1240 unités), ce qui porte le total pour janvier et février à 2581 unités déjà. Nous nous attendons à un regain d’intérêt des particuliers dans les mois à venir avec la remontée des températures. Quoi qu’il en soit, il apparaît déjà clairement dans les chiffres que les entreprises et les sociétés de leasing, moins tributaires de la météo et de la saisonnalité, immatriculent de nombreux speed pedelecs.

L’explosion des chiffres se constate également sur le marché de l’occasion également, soit un bond de + 68,4 % en février (507 unités) par rapport à l’année dernière. Cumulativement sur les deux premiers mois, les immatriculations de speed pedelecs d’occasion affichent déjà une hausse de 55 %. »

07-03-2023

Le succès des speed pedelecs d’occasion s’explique en majeure partie par le nombre croissant de speed pedelecs de leasing qui se retrouvent sur le marché et qui sont alors rachetés ou revendus. La bonne nouvelle est qu’à partir du 1er mai, tout travailleur du secteur privé aura droit à une indemnité vélo, ce qui devrait booster les ventes de vélos en général et de vélos électriques rapides en particulier.

Stefaan Lampaert, secrétaire général de TRAXIO Vélo, explique : « Ces statistiques de février démontrent que le speed pedelec ne cesse de gagner en popularité.  Les ventes de vélos électriques rapides sont principales dirigées par les achats des flottes.  30% des immatriculations sont le fait de particuliers.  Au passage, les marques de vélo solidement ancrées dans le marché fleet profitent bien entendu de cette tendance.   Les plans cafétéria venant d’être introduits dans le privé comme dans le secteur public et l’indemnité kilométrique intéressante pour les travailleurs donnent un coup de pouce supplémentaires aux immatriculations de speed pedelecs !

 Immatriculations speed pedelecs février 2023

Particulier versus entreprises et leasing

Nous constatons un glissement important : le nombre de speed pedelecs immatriculés par des particuliers est resté pratiquement inchangé (+ 1,2 %), mais leur part a chuté de façon spectaculaire. Alors que les particuliers représentaient près de la moitié des ventes l’année dernière (2022), leur part est tombée à seulement 30,1 % au cours des deux premiers mois. Les entreprises (+ 125,5 %) et les sociétés de leasing (+ 122,1 %) ont immatriculé chacune plus du double de speed pedelecs et ont vu leur part de marché passer à 19,2 % et 50,7 % respectivement.

Stefaan Lampaert attire l’attention sur les avantages du leasing d’un vélo de société : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing : réduction de l’administration, pas de souci à se faire à propos de l’entretien, de l’assurance ou de la valeur restante puisque l’employeur s’occupe de tout. »

Divergences géographiques

Les speed pedelecs demeurent une question flamande mais le classement a changé du tout au tout.  Anvers était depuis quelques années en tête, mais ne croît que de 15% à 439 unités et a été détrônée par trois provinces flamandes à la croissance considérable : la Flandre orientale (710 ex., +74%), le Brabant flamand (679 ex., +99%) et le Limbourg (477 ex., +148%).  Seule la Flandre occidentale fait moins bien que l’an passé (167 ex., -3%).

Bien que les travailleurs wallons et bruxellois bénéficient désormais de primes significatives pour l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail, l’immatriculation de vélos électriques rapides à Bruxelles et en Wallonie reste un phénomène marginal comparés à la Flandre.

Pourtant nous observons de belles croissances côté Wallonie et Bruxelles avec pratiquement une multiplication par deux à Bruxelles (65 ex., +97%) et une belle croissance de +100% à 24 unités dans le Brabant wallon. En Wallonie, les chiffres demeurent faibles comparés à la Flandre, ce qui explique qu’en pourcentages un nombre restreint d’exemplaires influence fortement les statistiques.

En Région de Bruxelles-Capitale, la hausse est remarquable parce que les vélos électriques rapides présentent moins d’atouts dans un environnement fortement urbanisé où la circulation est compliquée et la concurrence avec une vaste gamme de vélos et trottinettes partagés fait rage.  Peut-être les entreprises y ont-elles immatriculé davantage de vélos ?

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2023)

Statistiques vélos électriques rapides d’occasion

Depuis la première apparition du speed pedelec en 2015, le parc total est estimé à plus de 60.000 unités.  Les vélos de leasing sont remplacés au bout de quelques années et réapparaissent sur le marché d’occasion.  Bien entendu, les acheteurs particuliers n’hésitent pas non plus à échanger leur vélo électrique rapide contre un plus moderne.

En conséquence, le marché de l’occasion se développe de manière exponentielle : en février 2021, il s’était réimmatriculé 109 speed pedelecs et en février cette année 507 unités, soit près du quintuple sur deux ans et une belle croissance de +68,4% par rapport à 2022.

En janvier, il s’est immatriculé au total 1.747 vélos électriques rapides neufs et d’occasion – un peu moins que pendant le mois record de janvier.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 7 mars 2023

Note pour la rédaction, non destinée à publication

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64.

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