Chiffres inquiétants pour les motos d’occasion en août

Les motos neuves lâchent également la pédale des gaz.

06-09-2023

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO résume la situation comme suit :

« Il n’est pas surprenant que le mois d’août se soit avéré plus que médiocre sur le marché de l’occasion.   Juillet avait déjà été mauvais, mais août l’a été davantage.  Le mois dernier, il s’est en effet immatriculé -28,4% de motos d’occasion (5.674 unités) de moins qu’en août l’an dernier.  Cumulées sur les huit premiers mois, les pertes s’élèvent à -26,5%. Au cours des huit premiers mois, il s’est immatriculé à peine 42.241 motos d’occasion contre 57.437 en 2022 et même 61.067 en 2021 – soit une différence de 18.826 unités sur deux ans de temps… Nous ne cessons de répéter qu’à terme cette situation entraînera des conséquences sérieuses tant sur le parc roulant en Belgique que sur les distributeurs et fournisseurs de pièces.  La raison de la persistance de ces très mauvais résultats est à chercher dans la baisse que provoque toujours le contrôle technique obligatoire des motos d’occasion, ce qui pousse de nombreux revendeurs à délaisser le marché belge pour l’étranger, tendance qui désarticule le marché national. Après deux beaux mois, les motos neuves ont chuté assez brutalement en août : avec 2.149 immatriculations, elles reculent de -5,2% par rapport à août 2022.  Ce résultat mensuel qui laisse à désirer réduit le bénéfice cumulé sur les huit premiers mois à +2,7% (19.996 unités). Le déclin des immatriculations s’explique partiellement par la fermeture annuelle de nombreux commerces de motos. Cela a retardé la préparation des livraisons et les immatriculations.  Depuis nous avons reçu quelques bonnes nouvelles de la part des distributeurs de motos qui n’ont pas chômé dans les showrooms et les atelier ces derniers jours.  Les quatre grandes marques progressent et il est frappant que les marques japonaises et BMW aient pu livrer leurs motos sans difficulté. »

Feedback des showrooms

De nombreux distributeurs ont fermé en août pour profiter des congés annuels bien mérités après un printemps chargé.  Cette fermeture estivale explique pourquoi ces commerçants ont livré moins de motos.  Combinée à la mauvaise météo, elle a provoqué un déclin des motos neuves.  Pourtant l’intérêt n’a pas faibli et le secteur nous confie que les acheteurs qui passent la porte sont vraiment intéressés et que les offres suivent.  Reste à attendre si ces offres se transformeront en bons de commande car le mois de septembre est un mois onéreux.  Il nous parvient aussi des échos du réseau de distribution (avec des divergences régionales certes) selon lesquels beaucoup d’achats se font à crédit ou moyennant un financement.  La bonne nouvelle est que les acheteurs potentiels bénéficient d’un stock plus fourni, certains négociants ayant même un stock considérable, ce qui permet de satisfaire les acheteurs qui ont besoin d’une moto d’urgence.  C’est un grand changement par rapport à l’an dernier où les livraisons ne concernaient que les ventes déjà réalisées.

Quant aux motos d’occasion, l’offre des distributeurs est souvent réduite d’une part par manque d’afflux et d’autre part par le fait qu’en plein rush, certains ne comptent pas se consacrer au contrôle technique qui leur prend un temps précieux (d’ailleurs de petites entreprises en ont fait leur spécialité).  Le réseau de distribution nous a confié que les petites cylindrées et les motos moins coûteuses surtout continuent de bien se vendre tandis que les grosses cylindrées et les modèles onéreux ne s’écoulent pas.  En revanche, les taux d’intérêt sur les financements sont élevés et forment un véritable obstacle pour les acheteurs d’occasion, dont certains se voient contraints d’abandonner.

Indépendamment des ventes de motos neuves et d’occasion, nous apprenons que l’activité reprend dans les ateliers tellement chargés qu’il faut parfois patienter pendant des semaines avant d’obtenir un rendez-vous pour un entretien ou une réparation.

NDLR : vous trouverez les statistiques détaillée et l’analyse approfondie ci-après.

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d’occasion

L’introduction du contrôle des motos d’occasion continue d’influencer défavorablement les immatriculations.  En août, ces répercussions sautent aux yeux avec une chute de -28,4%, soit à peine 5.674 unités.  Tous les détails ci-dessous.

Immatriculations des motos d’occasion (août 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur les huit premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (61,5%) tout en reculant de -24,8%.  En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse - surtout les 126-750cc mais aussi les -125cc.  La Wallonie y laisse encore plus de plumer (-31,8%) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent presque 40% !

Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colorent de rouge sang partout.

Côté wallon, nous voyons des baisses de plus de 30%, côté flamand on enregistre partout environ 25% de recul, sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se ‘limite’ à -17,1%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (août 2023)

Les -125cc tirent le mieux leur épingle du jeu : conséquence du contrôle technique moto

Il est frappant qu’en juin également la catégorie des -125cc est celle qui réalise le moins mauvais score dans notre pays.  Quant aux motos d’occasion, les -125cc représentent pas moins de 33,2% du marché, mais environ 20%, les moyennes et grosses cylindrées (+1.001cc) restent importantes.  En raison du contrôle technique d’occasion, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement entre -24,6% à -40,8% comparé à l’an dernier…

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (août 2023)

Seuls Vespa et Aprilia portent du vert dans une catégorie, toutes les autres du marché sont en rouge

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -23% à -41%.

Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées.  Deux exceptions : Vespa (+27,5% dans la catégorie des 125cc et Aprilia (+7,7% dans la catégorie 501-750cc). 

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (août 2023)

2. Motos neuves

Voilà la fin des bons chiffres pour les motos neuves car, par rapport à août 2022, les immatriculations ont chuté de -5,2%, soit 117 unités de moins. Le déclin des immatriculations s’explique partiellement par la fermeture annuelle de nombreux commerces de motos. Cela a retardé la préparation des livraisons et les immatriculations.

Immatriculations des motos neuves (août 2023)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre s’accroît un peu plus que les autres régions (+3,1%) et demeure la région la plus importante avec 60,5% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 32,1% (+2,6%) pour son compte et Bruxelles reste dans les chiffres rouges (-1,6%).  Au niveau provincial, Bruxelles, Liège et la Flandre Occidentale plongent dans le rouge.

Immatriculations des motos neuves – par région (août 2023)

Le cumul des 8 premiers mois confirme la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125cc - 23,5%) mais la catégorie des grosse cylindrées (+1.001cc – 24,7%) qui constitue le segment le plus recherché.  La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc grâce à quelques nouveaux modèles bien recherchés. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font de nouveau chavirer les cœurs ?

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (août 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (août 2023)

La pluie incessante de ce printemps mais également du mois de août signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché.  Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (+2,7%) demeure satisfaisant grâce à un bon mois de juin et – en moindre mesure – de juillet.  Honda, BMW et Kawasaki en particulier s’en sortent remarquablement bien mais aussi Suzuki se remet à la carte.

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TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

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