Au bout du troisième trimestre, il s’est immatriculé 16.432 motos d’occasion de moins

Statu quo des motos neuves, les ateliers tournent à plein régime.

06-10-2023

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité, TRAXIO, résume la situation comme suit : « Le malaise que ressent le marché d’occasion perdure en septembre.  Le mois dernier, les immatriculations de motos d’occasion ont reculé de -19,6 % (5.086 unités) par rapport à septembre l’an dernier.  Cumulé sur les neuf premiers mois, les pertes s’élèvent à 16.432 motos, soit plus d’un quart : -25,8%.  Au cours des neuf premiers mois, il s’est immatriculé à peine 47.327 motos d’occasion contre 63.957 en 2022 et même 68.060 en 2021 – un écart de 30%, soit 20.733 unités sur deux ans… Le motard belge qui revend sa moto continue de se tourner vers l’étranger ou des acquéreurs étrangers pour ainsi échapper au contrôle obligatoire des motos d’occasion.   Ce qui à terme va réduire fortement le parc des motos, et aura des conséquences sévères sur les concessionnaires de motos et les fournisseurs de pièces.

Après un mois d’août décevant les motos neuves ont bien rebondi en septembre : les immatriculations sont de 2.103 exemplaires, soit +14,5% supérieures à celles de septembre 2022.  En conséquence, le marché a augmenté de +3,76% sur les neuf premiers mois, avec un total cumulé de 22.099 unités.  A l’instar des voitures, les livraisons se portent également mieux sur le marché des motos, ce qui se traduit par une embellie des immatriculations, contrairement aux scooters qui connaissent de nombreux problèmes de livraison.  Les concessionnaires de motos nous ont confié que les intentions d’achat étaient encore élevées en septembre, mais aussi que la fin de la saison approche et que l’intérêt commence à s’émousser, phénomène somme toute normal.

Les quatre grandes marques progressent et il est remarquable que ce soient surtout les marques japonaises et BMW qui ont facilement livré les motos.

Enfin, les ateliers tournent à plein régime et les plannings sont complets depuis le retour de vacances, tendance qui semble encore se poursuivre un moment. »

Feedback des showrooms

Bien que septembre soit étiqueté comme un ‘mois coûteux’, les concessionnaires de motos nous ont fait part d’un retour favorable quant aux intentions d’achat de motos neuves : les clients se sont montrés intéressés et certaines marques proposaient également des promotions appréciées.  Les immatriculations nous apprennent également qu’il s’est livré davantage de motos neuves, ce qui a généré une croissance positive le mois dernier (+14,5%). En conséquence, les neuf premiers mois de l’année, avec +8,2%, ont fait mieux que l’an dernier.  Depuis, à l’instar des voitures, il se livre plus de motos de stock non vendues à des clients, ce qui promet aux acheteurs potentiels de pouvoir dénicher la moto neuve de leur rêve dans la réserve disponible. Une fameuse bulle d’oxygène comparé aux trois dernières années.

Quant aux motos d’occasion, l’offre des distributeurs est souvent réduite d’une part par manque d’afflux et d’autre part par le fait qu’en plein rush, certains ne comptent pas se consacrer au contrôle technique qui leur prend un temps précieux (d’ailleurs de petites entreprises en ont fait leur spécialité).  Le réseau de distribution nous a confié que les petites cylindrées et les motos moins coûteuses surtout continuent de bien se vendre tandis que les grosses cylindrées et les modèles onéreux ne s’écoulent pas.  En revanche, les taux d’intérêt sur les financements sont élevés et forment un véritable obstacle pour les acheteurs d’occasion, dont certains se voient contraints d’abandonner.

Indépendamment des ventes de motos neuves et d’occasion, nous apprenons que l’activité dans les ateliers reste de haut niveau tant pour les entretiens que les réparations.

Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion

1. Motos d’occasion

L’introduction du contrôle des motos d’occasion continue d’influencer défavorablement les immatriculations car beaucoup de motos sont exportées vers l’étranger et disparaissent ainsi du marché belge.  En septembre, ces répercussions sautent aux yeux avec une chute de -25,8%, soit à peine 5.086 unités.  Tous les détails ci-dessous.

Immatriculations des motos d’occasion (septembre 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur les neuf premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (61,5%) tout en reculant de -22,1 %.  En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse – même les -125cc !  La Wallonie y laisse encore plus de plumer (-31,2 %) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent environ 30 % !

Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colorent de rouge sang partout.

Côté wallon, nous voyons des baisses de plus de 30%, côté flamand on enregistre partout environ 25% de recul, sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se ‘limite’ à -17,1%. 

Immatriculations des motos d’occasion – par région (septembre 2023)

Egalement les -125cc plongent dans le rouge

Il est frappant que les -125cc d’occasion plongent également dans le rouge. Ces -125cc représentent pas moins de 32,3% du marché, mais aussi les moyennes et grosses cylindrées (+1.001cc, 22%) restent importantes.  En raison du contrôle technique d’occasion, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement entre -25 % à -40 % comparé à l’an dernier…

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (septembre 2023)

Seuls Indian et Aprilia portent du vert dans une catégorie, toutes les autres du marché sont en rouge

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -24 % à -41 %.

Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées.  Deux exceptions : Indian (+2,4 % dans la catégorie des +1.001cc) et Aprilia (+10,6 % dans la catégorie 501-750cc). 

 Immatriculations des motos d’occasion – par marque (septembre 2023)

2. Motos neuves

Voilà à nouveau de bons chiffres pour les motos neuves car, par rapport à septembre 2022, les immatriculations ont progressé de +14,5 %, soit 226 unités de plus. Cela s’explique partiellement par la réouverture de nombreux commerces de motos après le vacances ce qui a favorisé la préparation des livraisons et les immatriculations. 

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre s’accroît un peu plus que les autres régions (+5,1 %) et demeure la région la plus importante avec 60,5% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 32,2 % (+3,9 %) pour son compte et Bruxelles retourne dans les chiffres positives (+1,8 %).  Au niveau provincial, seule la province de Liège plonge dans le rouge.

Immatriculations des motos neuves – par région (septembre 2023)

Le cumul des 9 premiers mois confirme la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125cc - 23,8 %) mais la catégorie des grosse cylindrées (+1.001cc – 24,6 %) qui constitue le segment le plus recherché.  La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc grâce à quelques nouveaux modèles bien recherchés. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font de nouveau chavirer les cœurs ? Nous sommes curieux de savoir comment l’arrivée de la nouvelle BMW R1300GS va impacter la catégorie des +1.001cc…

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (septembre 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (septembre 2023)

La pluie incessante de ce printemps et de l’été signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché.  Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (-2,0 %) demeure satisfaisant.  Honda, BMW et Kawasaki en particulier s’en sortent remarquablement bien mais aussi Suzuki se remet à la carte.

Nous remarquons d’autre part que les cylindrées les plus petites se trouvent depuis peu de temps dans la zone des chiffres rouges…

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TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

 

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